Les études de sol : quoi, quand, pourquoi, comment ?

Qu’est-ce qu’une étude de sol en assainissement non collectif ?

Une étude de sol en ANC (Assainissement Non Collectif) permet de déterminer comment les eaux usées d’une habitation peuvent être traitées et rejetées après épuration en limitant l’impact environnemental. C’est une analyse géologique qui permet de déterminer la solution d’assainissement la plus adaptée à la pédologie (nature du sol) de votre terrain. Des sondages en profondeur sur différentes zones du terrain nous permettent d’étudier la nature précise du sol et d’établir les possibilités d’assainissement qui s’offrent à vous.

Quand réaliser une étude de sol ?

  • Pour une construction neuve : Les études de sol pour les constructions neuves (ou les changements de destination) sont obligatoires si la parcelle n’est pas desservie par le tout-à-l’égout. Selon la zone de construction, l’étude peut être réalisée par le SPANC ou par un Bureau d’Étude. La demande doit être validée par le SPANC avant le dépôt du permis de construire. En effet, si l’étude n’est pas jointe au permis ou si aucune solution n’a été trouvée, le permis de construire ne pourra pas être accordé.
  • Pour une habitation déjà existante : Les propriétaires sachant leur assainissement non conforme peuvent faire intervenir le Bureau d’Étude en tant que conseiller : le technicien peut intervenir afin de préconiser des modifications de la filière, afin d’éviter une réfection totale du système. Si un contrôle a déjà été effectué par le SPANC et que la filière a été classée Non-Conforme, l’intervention d’un Bureau d’Etude est alors obligatoire pour réaliser une étude de sol, préconiser un nouveau système d’assainissement et déterminer son dimensionnement. En cas de vente d’un bien immobilier, si le SPANC n’est pas intervenu pour un contrôle, il est fortement recommandé de le faire venir pour savoir si l’assainissement est conforme. Quoi qu’il en soit, toute modification d’assainissement doit être validée par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif).

A quoi sert une étude de sol ?

Une étude de sol est destinée :

— Au propriétaire, pour consulter avec des bases techniques rigoureuses des entreprises de travaux.
— Au SPANC, qui doit valider la conception et l’implantation de la filière, puis la bonne exécution des travaux.
— Aux entreprises de travaux, pour établir un devis précis et disposer des orientations techniques nécessaires.

Comment se déroule une étude de sol avec nous ?

  • L’Étude de Sol sur le terrain :

— Un entretien avec le Maître d’Ouvrage est fortement souhaité lors de la première heure de l’étude de sol : il peut ainsi faire part au technicien de ses projets (piscine, garage, allée…), du type et de l’emplacement de l’assainissement existant, du choix et de l’emplacement souhaités pour l’implantation de la nouvelle filière, et des contraintes de la parcelle (arbres à conserver, passage d’une ligne électrique ou téléphonique…).
Cet entretien en début d’étude est aussi l’occasion de vérifier les données fournies en amont au secrétariat (bornage des parcelles, coordonnées…) et de signer la fiche d’intervention.
— La recherche des éléments existants est effectuée.
— Viennent ensuite les sondages : trois forages (au minimum) seront effectués, dont au moins un à plus de 1.60 m, ce dernier permettant d’observer la structure et la composition du terrain et d’anticiper d’éventuelles difficultés de pose de la filière.
— Des tests de perméabilité sont ensuite réalisés au niveau des sondages.
— Le technicien effectue les relevés topographiques à l’aide d’un robot topographique.
— Des photographies du site sont prises, et les sondages sont remblayés.

  • L’Étude de Sol au bureau :

— Le technicien et le dessinateur échangent sur le dossier afin de déterminer la (les) solution(s) d’assainissement la (les) plus adaptée(s), prenant en compte la pédologie du terrain et les différents souhaits du maître d’ouvrage
— Les plans à l’échelle sont réalisés : un plan de masse avec le relevé de l’assainissement existant, et un plan pour chaque solution préconisée.
— Les secrétaires prennent ensuite le relais, pour saisir l’étude sous forme de livret.
— Ce dernier est vérifié une dernière fois par deux membres de l’équipe avant d’être envoyé au client.

Voir une étude de sol – Assainissement non collectif