La détection des réseaux enterrés, en vue de leur cartographie, est l’une des toutes premières opérations à réaliser avant de commencer des travaux. Il est donc important de déterminer la position exacte des réseaux souterrains. Grâce à notre matériel technique, nous saurons géoréférencer vos réseaux, en connaître la profondeur et en vérifier l’état.
Pourquoi effectuer une détection de réseaux ?
La détection de réseaux s’effectue en amont de tout projet. Les réseaux peuvent en effet être enterrés dans le sol de la zone où vous devez effectuer des travaux. Il faut donc réaliser des investigations et un géoréférencement afin de pouvoir localiser précisément chaque réseau et ainsi éviter tout accident ou détérioration de vos réseaux enterrés.
Vous souhaitez vous raccorder à la fibre ?
L’installation de la fibre optique au sein des habitations peut parfois être problématique. Le technicien télécom chargé par l’opérateur de la mise en place de la fibre peut, en effet, se retrouver confronté à un blocage au passage du câble dans le fourreau. Pour résoudre le problème et permettre le raccordement fibre, il est essentiel de détecter le point bloquant. A.D.S.A. vous aide à détecter les défauts qui empêchent le passage du câble optique.
Équipés du matériel adéquat, nos techniciens recherchent le blocage et résolvent votre problème de raccordement à la fibre. Le repérage du blocage vous permet d’engager des travaux à l’endroit précis du problème afin de permettre ensuite le passage de la fibre
Comment se fait la détection de réseaux ?
L’opération de détection va permettre de localiser tous les réseaux enterrés dans la zone où vous allez réaliser des travaux et d’en faire une cartographie. Pour réaliser cette opération, nous utilisons différentes techniques.
La première est la détection électromagnétique par injection d’une fréquence qui se propage dans les réseaux enterrés constitués de câbles électriques sous tension et de canalisations métalliques sous forme d’un signal à suivre.
Nous utilisons aussi des caméras endoscopiques géolocalisées. Une fois introduit dans le fourreau ou canalisation au niveau du regard, la caméra transmet les images et vidéo par radio sur un écran. Cela permet de visualiser l’intérieur des gaines et d’en vérifier l’état.
Une autre technique consiste en l’insertion d’aiguille avec tête détectable, permettant la localisation de réseaux au petit diamètre ou à l’accès difficile. La tête permet de cartographier le passage de l’aiguille et d’en connaître la profondeur.
Nos techniciens sont équipés d’un générateur à fumée permettant de localiser des conduits par mise en pression du réseau et détection des sorties. Cette technique est très utilisée pour vérifier la conformité des réseaux eaux pluviales et tout-à-l’égout par exemple.