05 57 43 70 04 contact@adsa-vigouroux.fr

Etude de sol pour les eaux pluviales

La gestion des eaux pluviales

L’urbanisation imperméabilise les sols et augmente le ruissellement, le risque de saturation des réseaux et donc le risque de débordements voire d’inondations.

Afin de limiter l’impact des constructions sur le milieu naturel et conformément aux réglementations en vigueur, le dispositif de traitement des eaux pluviales proposé doit permettre de résoudre efficacement le problème de l’évacuation du débit de pointe lors d’orage tombant sur les surfaces imperméabilisées générée par le projet, en retardant l’eau de pluie, puis en l’évacuant de façon différée avec un débit de fuite contrôlé vers le milieu récepteur.

Quand réaliser cette étude ?

Les études d’eaux pluviales sont réalisées lors d’un dépôt de permis de construire pour une construction ou une extension qui imperméabilise une partie du terrain.

L’étude hydrogéologique

L’étude a pour but de définir un dispositif performant de gestion des eaux pluviales.

Ainsi, selon les réglementations en vigueur et les particularité du site, notre mission sera de dimensionner un système de rétention/infiltration ou de rétention/régulation des eaux de ruissellement sur la parcelle.

Les résultats dépendront des résultats des test porchets après sondage, de la nature du sol, de la topographie du site, de la présence ou non d’un milieu hydraulique superficiel, etc…

Compte rendu

Tous les résultats des sondages et la conception du système de gestion des eaux pluviales vous seront rendus dans un livret, format papier et pdf.

Vous y trouverez ainsi les résultats de notre étude et les plans de conception du sytème de régulation des eaux de ruissellements nécessaires à votre dépôt de permis de construire.