05 57 43 70 04 contact@adsa-vigouroux.fr

Les Assises de L’Assainissement Non Collectif

Afin d’être toujours plus performants, cette semaine, les techniciens d’ADSA. VIGOUROUX se sont rendus à la 15ème édition des Assises de l’ANC. Il s’agit d’un salon annuel réunissant des professionnels (bureaux d’études, fabricants de dispositifs agréés…) et des élus autour des questions d’assainissement non collectif.

Cette année, les Assisses avaient lieu à Dunkerque (dans le Nord). Elles se déroulaient les mercredi 10 et jeudi 11 Octobre 2018. La première journée est réservée aux professionnels de l’assainissement. Le salon s’ouvre au grand public le soir du premier jour, après les conférences. Environ 1200 participent aux assises (exposant, conférenciers et visiteurs professionnels et particuliers).

Entre deux dégustations de maroilles, nos techniciens ont assisté à plusieurs conférences, ateliers et forums, ainsi qu’à l’assemblée générale du SYNABA (SYndicat NAtional des Bureaux d’études en Assainissement).

Les sujets des conférences sont très variés. Trois thèmes en particulier ont été abordés au travers des  différents rendez-vous : « Le SPANC », « Arrêt sur le Territoire » et « Les Professionnels de l’ANC ».

Sur la journée de mercredi, elles portaient entre autres sur les conséquences des règlementations, les missions et responsabilités des concepteurs et des industriels, les particularités appliquées aux filières selon la zone où elles sont implantées (littoraux, frontières…)… Des sujets qui concernent les professionnels du métier.

Les ateliers de la seconde journée portent surtout sur les relations entre les différents acteurs professionnels et les particuliers. Par exemple, entre le SPANC ou les installateurs et les usagers. Certains ateliers portent sur l’entretien des filières, la pérennisation des installations d’assainissement ou encore les normes et les litiges.

De plus, les organisateurs des conférences ainsi que les nombreux intervenants sont disponibles pour répondre aux questions complémentaires que l’assistance peut se poser.

Les Assises de l’ANC sont un pôle très complet d’informations sur tous les sujets relatifs à l’assainissement, que l’on soit expert sur le sujet ou novice.